200 – Aqueduc de la Vanne
L'aqueduc de la Vanne à Pont-sur-Vanne
Pour plus d’informations sur les grands travaux du Second Empire et le plan d’approvisionnement en eau d’Eugène Belgrand, voir 170 (aqueduc de la Dhuys).
Le préfet Haussmann avait été Préfet de l'Yonne et connaissait les ressources en eau de ce département.
Il connaissait bien Eugène Belgrand, qui fut ingénieur ordinaire de l'arrondissement d'Avallon et, par ailleurs, natif d’Evry-le-Chatel, proche de la vallée de la Vanne.
En 1854, le préfet Haussmann fait voter par le Conseil de Paris le nouveau projet d'alimentation en eau de la capitale. Il faudra six années d’études aux services de Belgrand pour concevoir le nouveau schéma, identifier les ressources en eau des territoires qui entourent Paris et la possibilité de les dévier.
L’acheminement des eaux de sources vers Paris se fera selon 3 branches : l’aqueduc de la Dhuys à l’est, l’aqueduc de l’Avre à l’ouest et l’aqueduc des sources du sud.
L’aqueduc de la Vanne est le second construit après celui de la Dhuys et c’est probablement le plus beau avec ses sources hautes et ses sources basses, relevées par des usines élévatoires tirant l’essentiel de leur énergie de la ... Vanne, par le biais de roues à aubes. Un modèle d’écologie. Depuis, l’électricité a souvent remplacé la force du courant.
Les eaux sont captées au sud et à l’est de Sens. Une goutte d’eau captée dans la source la plus éloignée (180 km) mettait deux jours pour atteindre le réservoir de Montsouris (cf. 205), grâce à la seule force gravitaire, ou presque.
Depuis 1969, l’eau de la Vanne n’arrive plus à Montsouris ; elle est déviée vers le réservoir de l’Haÿ-les-Roses qui accueille également les eaux de la Seine traitées par l’usine d’Orly.
La Vanne, (ses sources hautes et ses sources basses), n’est pas la seule rivière mise à contribution pour alimenter cet aqueduc : Cochepies, Vals de d’Yonne, Vals de Seine viennent la compléter.
Les travaux commencent en 1866, l’eau arrive dans le réservoir de Montsouris pour la première fois en 1874 et le service sera continu à partir de l’année suivante.
Si l’aqueduc de la Dhuys a son parcours essentiellement en tranchées, celui-ci bénéficie d’une belle collection d’ouvrages d’art : 16 km de ponts-siphons, 21 km de ponts-aqueducs comme celui de Pont-sur-Yonne.
Une pente moyenne de 13cm/km !
Après avoir traversé l’Yonne et le Loing, l’aqueduc entre dans la forêt de Fontainebleau jusqu’à une usine située au lieu-dit Desquinemare ; les bassins de convergence de cette usine recueillent également les eaux de l’aqueduc du Loing et du Lunain, construit entre 1897 et 1900 et, depuis 1925, l’aqueduc dit de la Voulzie, regroupant les eaux captées autour de Provins des rivières suivantes: Voulzie, Durteint et Dragon. Aucun traitement chimique ou biologique n’est opéré dans cette usine, seulement un dégrillage.
Deux aqueducs partent de cette usine et cheminent côte à côte en direction de Paris, et de l’Haÿ-les-Roses : la Vanne dans son aqueduc d’origine et l’aqueduc du Loing, recevant les eaux de Provins en renfort.
Dernière difficulté avant Paris, la traversée de la Bièvre à Arcueil, qui se fera en s’appuyant sur le vieil aqueduc Medicis pour ce qui concerne la Vanne et par un siphon pour ce qui concerne l’aqueduc du Loing (cf. 5).
Les deux aqueducs (Vanne et Loing) se rejoignent ensuite au niveau du fort de Montrouge, pour finalement atteindre le réservoir de Montsouris.
Débits :
Vanne : 150.000 m3/jour
Loing et Lunain : 210.000 m3/jour, plus important que celui de la Vanne grâce à un plus grand diamètre
Voulzie, Durteint, Dragon : 100.000 m3/jour
Arrivée de l’aqueduc à Paris ; aujourd’hui, seules les eaux du Loing et des sources de Provins y circulent, celles de la Vanne sont déviées vers le réservoir de l’Haÿ-les-Roses
(d’après Google maps)
Photos anciennes issues de :
Dérivation des sources de la Vanne . Service municipal des travaux publics de Paris / A. H. Collard, (1812-1893) photogr. - 1869-1870
Sujet Dérivation (travaux publics) -- France -- Vanne (France ; cours d'eau) -- Histoire -- 19e siècle - gallica.bnf.fr