Pont Alexandre III
Pont de l'Alma

28 : Pont des Invalides

Tout d’abord, le pont d'Antin

En 1824, il y eut une première tentative de pont à cet emplacement, un pont suspendu à une seule arche de 120 mètres de portée, une première de cette ampleur mais trop ambitieuse pour les techniques de l'époque, éboulements et ruptures entraînent sa démolition avant même son inauguration. Le promoteur demande à la ville de payer les réparations, refus du conseil municipal refuse et ordonne finalement la démolition, arguant des raisons esthétiques face à l'esplanade des Invalides (cf.27).

On, on préfère construire un autre pont, plus en aval, toujours suspendu mais en trois parties de 24, 68 et 25 mètres, supportées par des portiques de 20 mètres de haut, avec deux piles dans la Seine. Le pont est ouvert en 1829, avec un péage de 5 centimes pour un piéton, 10 pour un cheval. Mais il se dégrade lentement au point d'avoir son accès règlementé en 1850, avant d'être démoli en 1854.

Le pont de 1854

La vétusté du pont suspendu n'est pas la seule raison de sa démolition. En 1855 va se dérouler la première exposition universelle à Paris (après celle de Londres en 1851). Le bâtiment destiné à l'accueillir, le palais de l'Industrie, est tout proche, à l'emplacement des actuels Grand et Petit Palais ; il faut donc un pont de la dernière modernité pour y accéder de la rive gauche.

La conception est confiée aux futurs constructeurs du pont de l'Alma (à qui il ressemblait beaucoup, cf.29), Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie et Jules Savarin. Un pont de maçonnerie en arc qui repose sur trois piles, dont les deux du défunt pont suspendu, les quatre arches sont de longueur inégales. La pile centrale sert de piédestal à deux figures allégoriques, côté amont la Victoire terrestre, et côté aval, la Victoire navale de Georges Diebolt, l'auteur du Zouave du pont de l'Alma. Les anciennes piles du pont suspendu sont ornées de trophées militaires aux armes impériales.

La balustrade est en fonte moulée.


Quelques vicissitudes

La débâcle de 1880


Plus solide et plus stable que ses prédécesseurs, il n'en connaît pas moins quelques avanies : on constate en 1878 qu'il s'est affaissé de 25 à 30cm. Deux ans plus tard, en janvier 1880, une débâcle renverse deux de ses arches, reconstruites dans l'année.

La crue de 1910

Cliquer pour agrandir

Pour l'Exposition universelle de 1900, le pont est doublé en aval par une passerelle piétonne, la passerelle des Invalides

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour fermer