Entre le 8 et le 10, avenue René Coty (Hôpital de la Rochefoucauld)
Construit entre 1612 et 1623 pour les besoins du Palais du Luxembourg et des Parisiens de la rive gauche (cf. 40), les 13km de l’aqueduc Médicis entre le « carré de Rungis » et la Maison du Fontainier, près de l’Observatoire, comportaient 27 regards, soit environ un tous les 500m. 27 édicules donnaient l’accès à la galerie souterraine, via un escalier.
Au bas de l’escalier la cunette était élargie en bassin permettant l’oxygénation de l’eau et la décantation des impuretés. En complément, les concepteurs avaient prévu 258 trappes de visite.
La partie encore en service de l'aqueduc ne compte plus que 21 regards, dont certains, les nos 16 (à Arcueil) et 21 (Cité universitaire) n'existent plus en surface.
L'ancienne partie parisienne comptait quant à elle 6 regards, dont le plus important est le n° 27, le château d'eau de l'Observatoire, plus connu sous le nom de « pavillon ou Maison du Fontainier », à proximité de l’Observatoire (cf . 45).
Des autres regards parisiens, il ne subsiste que celui-ci, nos 25 et 26 (dans les jardins de l'Observatoire).
Le regard n° 23 : à proximité de la rue de l’Empreur Valentinien (cf. 40).
En Juillet 1996 les travaux de la ZAC de Alésia-Montsouris ont surbaissé le terrain sur 6 hectares. Ces travaux ont mis à jour deux tronçons de l’aqueduc de 150m chacun (et 150m de l’aqueduc de Lutèce). Cette portion contenait la partie souterraine du regard n°23, dit de la Ferme de la Santé. L’ensemble avait été remblayé lors de la construction de la ligne de Sceaux en 1855. L’aménagement de la ZAC n’a laissé que quelques tronçons des deux aqueducs. Quant à l’édicule existant c’est une copie de ce regard n° 25 (de Saux).
Sources principales :
http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/medicis/curiosite/index_curiosite.html
43 – Le regard de Saux, n° 25 de l’aqueduc Médicis