95 - Pompe à feu du Gros Caillou

Quai d’Orsay, au niveau du pont de l’Alma


La pompe du Gros Caillou est initiée après la mise en service prometteuse de la pompe de Chaillot. Le chantier démarre en 1784, alors que la Compagnie des Eaux de Paris est prospère ; elle est mise en service en 1788, l’année de la mise en faillite de la Compagnie et rachetée à 80% par la ville de Paris pour assurer la continuité du service (cf. 90).

Deux machines à vapeur alimentées en charbon puisent 1300 m3/ jour d'eau de la Seine et l'élèvent dans un réservoir situé au sommet d'une tour carrée d'une vingtaine de mètres de haut, à défaut de disposer des mêmes coteaux que ceux de Chaillot. Des canalisations alimentent par gravité les fontaines du quartier du Gros-Caillou, du faubourg Saint-Germain et des environs ainsi qu'une trentaine de points d'eau privés, dont l’Ecole Militaire et les Invalides.

L'eau chaude produite par la vapeur sert aussi à des bains et une école de natation.

En 1807, la pompe alimente 13 fontaines, dont : la fontaine du Gros-Caillou (Fontaine de Mars), la fontaine des incurables (Fontaine du Fellah, rue de Sèvres), la fontaine de Grenelle (Fontaine des Quatre-Saisons, cf. 48), la fontaine Saint-Sulpice.

Avec la mise en service des pompes à feu de Chaillot (cf. 90), de la Gare ou d’Austerlitz (cf. 98) et celle-ci, le peuple parisien dispose de 57 fontaines en 1800.

Mais la qualité des eaux est déplorable, étant donné l’emplacement de cette pompe, en aval de Paris, tout comme celle de Chaillot. Voici ce qu’en dit Eugène Belgrand en 1858 : « il est difficile de se faire une idée de la puanteur de l'eau qu'elles aspiraient dans la longue traînée de déjections de toute nature et surtout de matières fécales que l’égout des Invalide projetait dans le fleuve... ».

Belgrand fait stopper les machines cette même année. Le bâtiment sera détruit en 1909.

Sources :

https://eauterrefeuair.wordpress.com/2016/11/05/les-premieres-pompes-a-feu-a-paris/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_à_feu_du_Gros-Caillou

La pompe à feu en 1822 (Bader d’Albe – gallica.bnf.fr)

Chaillot vu de la pompe du Gros Caillou (Lallemand – Gallica.bnf.fr)

Fontaine de Mars ou du Gros Caillou

(rue Saint-Dominique, VIIe)

Retour Pompes