90 - Les Pompes à Feu des Frères Périer

100 - La Pompe à feu d'Auteuil

77, avenue de Versailles


Après Chaillot, le Gros-Caillou et Austerlitz, une nouvelle pompe à feu est installée en 1828 à Auteuil ; l’eau de la Seine est élevée dans un réservoir situé alors à proximité de l’actuel réservoir de Passy. Elle a l’avantage d’être plus éloignée que celle de Chaillot de l’exutoire du grand égout de Paris, lequel se trouve au niveau de l’actuel pont de l’Alma (cf. 90).

En 1860, Auteuil et Passy sont inclus dans le « Grand Paris ». L’eau pompée là est intégrée dans le réseau d’eau non potable, au même titre que celle du bassin de la Villette.

En 1900, une nouvelle usine est mise en service pour élever l’eau dans un nouveau réservoir au croisement de la rue Copernic et de la rue Lauriston. L’usine est construite sur le terrain de l’ancienne pompe et se compose de deux bâtiments, côté rue la salle des machines et côté quai la salle des chaudières. Les toitures sont dotées de lanterneaux pour un éclairage zénithal et la ventilation.

En 1925, une deuxième usine, l’usine B, est construite à proximité et, en 1955, l’usine A est désaffectée. La salle des machines devient un garage puis abrite des services administratifs jusqu’à sa reconversion en 2007 en Pavillon de l’eau, dont le thème est, naturellement, « Alimenter Paris en eau » depuis les aqueducs gallo-romains jusqu’à nos jours.

Usine d'Auteuil, Pavillon de l'eau

(à partir de eaudeparislf/wikimedia commons)