95 - Pompe à feu du Gros Caillou
23 - Fontaine des Innocents

Place Saint-Sulpice (dessin de Gaspard Gobaut - gallica.bnf.fr)


Alias fontaine des Orateurs Sacrés, alias fontaine des Quatre Evêques

Les quatre évêques dans leurs niches sont de brillants orateurs du temps de Louis XIV :

Au nord, Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux

A l’est, Fénelon (1651-1715), Archevêque de Cambrai

A l’Ouest, Fléchier (1632-1710), évêque de Lavaur et de Nîmes

Au sud, Massillon (1663-1742), évêque de Clermont-Ferrand.

Aucun de ces évêques ne devint cardinal ; ils sont donc installés sur la fontaine des Quatre points cardinaux. Elle est érigée entre 1843 à 1848 par Louis Visconti sur une place conçue par Giovanni Niccolo Servandoni. Style Renaissance.

Elle est alimentée par la pompe à feu du Gros Caillou (cf. 95)

Les quatre lions tiennent les armoiries de Paris.

Fontaines de Visconti, Hittorff, Davioud

Louis Visconti est un des grands architectes et sculpteurs du XIXe siècle, notamment sous le Second Empire, avec Hittorff et Davioud ; il a initié le grand projet Tuileries-Louvre, conçu le tombeau de Napoléon Ier, ainsi que trois autres fontaines : la fontaine Gaillon (place Gaillon), la fontaine Molière (rue Richelieu) et la très élégante fontaine Louvois (square Louvois).

Jacques Hittorff, à qui l’on doit la gare du Nord, dessine les fontaines de la place de la Concorde en 1836, sur une idée de Louis-Philippe.

Enfin, Gabriel Davioud, probablement l’architecte le plus prolifique des trois, auquel on doit les deux fontaines du Théâtre-Français (avenue de l’Opéra), la dernière transformation de la fontaine des Innocents (cf. 23), la Fontaine des Quatre Parties du Monde (avec les sculpteurs Emmanuel Frémiet et Jean-Baptiste Carpeaux) au bout de l’avenue de l’Observatoire, l’imposante et contestée Fontaine Saint-Michel (place Saint-Michel), la fontaine du Château d’Eau place Félix-Eboué, (XIIe), à l’origine conçue pour la place devenue place de la République.

La fontaine de la Paix

De nos jours située sur la promenade de l'allée du Séminaire-Jean-Jacques-Olier, le long de la rue Bonaparte.

En 1807, elle est installée en bordure de la place Saint-Sulpice.

En 1824, les plans d’agrandissement de cette place par Servandoni et la construction de la fontaine de Visconti condamnent à l’exil  cette charmante fontaine néo-classique; elle est momentanément installée dans le marché Saint-Germain avant de revenir à proximité de sa place d’origine en 1935.

Elle fait partie des quinze fontaines qui furent alimentées par l’eau du canal de l’Ourcq.

Les quatre bas-reliefs illustrent les allégories assez traditionnelles de l'Agriculture, du Commerce, de la Science et des Arts et de la Paix.

96 – La fontaine Saint-Sulpice et la fontaine de la Paix

Fontaine de la Paix (Jean-Joseph Espercieux - Wikipedia. org)