33 : Pont Rouelle

Le pont tire son nom de la rue Rouelle, en hommage au chimiste français Guillaume-François Rouelle.


La desserte par chemin de fer des sites des expositions universelles

Le projet de faciliter la desserte des terrains des expositions universelles par le rail avait déjà été à l’ordre du jour pour celle de 1889. L’essentiel du projet est le prolongement des lignes de banlieue des compagnies et de la Petite Ceinture vers les quartiers centraux de la Capitale. Faute d’accord entre le gouvernement et le Conseil de Paris, il n’aboutit pas.

Arrive l’échéance de l’Expo de 1900, un accord est enfin trouvé entre le Conseil municipal et le gouvernement malgré une nouvelle pierre d’achoppement, l’écartement des rails du futur métropolitain, différent de celui des voies de la Petite Ceinture.

Le conseil municipal donne son accord, la loi déclarant d’utilité publique l’établissement du métropolitain paraît au Journal Officiel du 1er avril 1898.


La ligne Courcelles - Champs de Mars

Le projet prévoit l’aménagement de lignes centrales raccordées aux lignes de banlieue et à la Petite Ceinture, lignes à l’époque gérées par différentes compagnies.

La ligne Champs de Mars – Courcelles est la plus importante de ces lignes centrales, il est prévu qu’elle double la ligne d’Auteuil de la station Courcelles-Levallois à la station Passy et traverse la Seine à la hauteur de l’île aux Cygnes, avant de rejoindre les voies de la ligne des Moulineaux (ou « ligne des Coteaux ») à la hauteur du boulevard de Grenelle.

Pendant l’Exposition, la ligne reliera ainsi la Petite Ceinture Rive Droite au Champs de Mars et à l’esplanade des Invalides. La Compagnie de l’Ouest a un autre intérêt à la mise en service de la gare des Invalides : délester les gares Saint-Lazare et Montparnasse déjà encombrées.

Le trajet de la ligne nécessite le percement d’un tunnel et la construction d’un viaduc sur la Seine.


Le pont-rail

Cliquer pour agrandir

D'une longueur de 180 m, il est constitué de deux ouvrages: un arc métallique de 85 m de portée et sans appui sur le grand bras de la Seine, et trois travées de 28 m à 38 m pour le petit bras. Entre ces deux sections, une petite arche de pierre pour permettre la promenade sur l’île aux Cygnes.

Commencés en 1897, les travaux sont terminés juste à temps : le pont est ouvert au trafic le 12 avril, l’Expo est inaugurée le 15.

Diaporama

Succès éphémère

Durant l’Expo, la Compagnie de l’Ouest assure la liaison entre la gare Saint-Lazare et celle du Champs de Mars, avec une correspondance avec la Petite Ceinture à la station Avenue Henri-Martin, par huit trains par heure (en 22 minutes), la Compagnie du Nord un train par heure (deux les dimanches et fêtes) de la gare du Nord à la gare du Champs de Mars, via la Petite Ceinture et la ligne de Courcelles au Champs de Mars. Une navette assure la liaison entre le Champs de Mars et les Invalides, avec un arrêt à la gare du pont de l’Alma.

Cliquer pour agrandir

La gare du Champs de Mars durant l’Exposition Universelle de 1900

À gauche, les trains de la Compagnie de l’Ouest

Au centre et à droite, les trains de la navette avec la gare du Nord et du service circulaire.

Ainsi, huit millions de voyageurs vont emprunter l’ouvrage pendant la durée de l’exposition.

Mais la fréquentation va rapidement décroître au cours des décennies suivantes. La cause principale en est la concurrence toujours plus grande des lignes du métropolitain, ainsi que les lignes de tramway électriques, phénomène également constaté sur la Petite Ceinture et la ligne d’Auteuil.

Tentative de modernisation avec cette automotrice alimentée par un 3e rail, une première en France


Le trafic voyageurs s’arrête en 1924 ; le pont Rouelle n’est plus emprunté que par les convois de marchandises jusqu’en 1936, il ne restera que le passage de trains de service jusque dans les années 1970.

Après quoi le pont est désaffecté.


Réhabilitation

Par le projet d’extension de la ligne C du RER. Le pont a souffert de la corrosion ; la SNCF choisit l’option de sa réhabilitation plutôt que sa reconstruction pour préserver un patrimoine architectural de la Belle Epoque, à l’exception du tablier originel remplacé par un tablier mixte acier-béton.

Le pont restauré est inauguré en 1988 dans le cadre de la liaison dite « Vallée de Montmorency ».

 


Pour en savoir plus :

La ligne de Courcelles au Champ-de-Mars - Petite Ceinture Info (petiteceinture-info.fr)

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour fermer
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour fermer