15 : Le pont au Double et le pont Saint-Charles

L'histoire de ces deux ponts, dont l'un a disparu est étroitement liée à celle de l'Hôtel-Dieu


L'Hôtel-Dieu

Selon la tradition, il est créé en 651 par saint Landry, 28e évêque de Paris. Les premiers bâtiments avérés affectés aux indigents, infirmes et malades ne remontent cependant qu'à 829.

Les édifices se situent vis-à-vis de la cathédrale Saint-Étienne, qui précéda Notre-Dame.

Dans le cadre de la première opération d'urbanisme d'envergure de Paris, c'est-à-dire l'aménagement du nouveau quartier épiscopal autour de Notre-Dame, la destruction de l'ancien Hôtel-Dieu est entreprise en 1195 et sa reconstruction achevée en 1255.

Le nouvel Hôtel-Dieu est installé entre le parvis et le Petit-Pont, le long du petit bras de la Seine.

Cliquer pour agrandir

L'Hôtel-Dieu vers 1550 et vers 1740

Cliquer pour agrandir

L'Hôtel-Dieu et le Petit-Pont au XIVe siècle vision ED de la société GrEz


En 1772, il connaît un grave incendie détruisant une partie des corps de logis.

Paris grossit au cours des siècles, le nombre de malades et d'indigents aussi, et l'Hôtel-Dieu s'étend progressivement sur la rive gauche, pour atteindre le Petit-Pont en 1840.

Il faut donc établir une communication de part et d'autre du bras de la Seine :


Le Pont au Double

Ce projet de pont qui existait dès le règne de François 1er se concrétise à partir de 1606 avec l'installation d'une annexe de l'Hôtel-Dieu sur la rive gauche, la salle Saint-Charles.

La construction ne sera effective qu'en 1632, un pont de pierre à trois arches. Deux ans plus tard, on construit un bâtiment sur le pont même pour y installer les malades, libérant ainsi de l'espace sur les berges, envahies de maisons. Cette salle porte le nom de Saint-Côme et fut une source supplémentaire de pollution du petit bras.

Cliquer pour agrandir

L'Hôtel-Dieu, le pont au Double et la salle Saint-Côme au fond, le Petit Châtelet à droite


Les riverains obtinrent l’autorisation de traverser le pont, le long d’un couloir spécialement aménagé, mais moyennant péage d'un denier, plus un autre denier pour les bonnes œuvres de l'établissement hospitalier. Le "double denier" (devenu un liard au XVIIIe siècle, le denier ayant disparu) donne son nom au pont, un péage double qui provoque le mécontentement et des discussions pour définir qui en était exempté.

Le pont s'effondre le 31 décembre 1709 ; pont et salle sont aussitôt reconstruits.

Le pont au Double vers 1800


Ses trois arches entravent trop la navigation ; il est démoli en 1847, remplacé par un ouvrage d'une seule travée décintrée pour permettre la circulation des véhicules. Quarante ans plus tard, le prolongement de la rue Monge le remet en cause, il doit être décalé.

Le pont actuel date de 1883 : une arche métallique composée de 11 arcs en fonte avec entretoises en acier, les arcs des façades et les balustrades recouvertes de cuivre.

Dans les années 1950, on projeta de le remplacer par un tunnel pour faire face à la circulation automobile qui augmente.

Vidéo: crue de 1910

Le Pont Saint-Charles

La date de sa construction est incertaine, 1606 ou 1646-1651. Contrairement au pont au Double, il est à usage exclusif de l'Hôtel-Dieu, pour l'approvisionnement de l'hôpital et la promenade des malades – on installera d'ailleurs une galerie vitrée pour leur bien-être en 1818.

Mais lui aussi est un obstacle à la navigation, il est détruit en 1854 et remplacé par une passerelle en bois d'un seul tenant.

La passerelle en bois et, devant, le vestige du pont côté île de la Cité


Il est démoli en 1878, en même temps que l'ancien l'Hôtel-Dieu.

Pont au Double vu du pont Saint-Charles


Hôtel-Dieu (suite)

Au début du XIXe siècle, le vieil Hôtel-Dieu ne peut faire face aux développements de la médecine alors que de nouveaux hôpitaux parisiens se spécialisent, l'hôpital Saint-Louis ou La Pitié. En 1837, il est reconstruit et ses annexes rive gauche s'étendent encore.

Malgré tout, les bâtiments sont inadaptés aux nouvelles techniques, leur remplacement est décidé. Le 22 mai 1865, la suppression de l'ancien Hôtel-Dieu et sa reconstruction au nord du parvis Notre-Dame sont déclarées d'utilité publique.

Le nouvel Hôtel-Dieu entre en fonction en 1878.

Les Trois ponts : petit pont, pont Saint-Charles et pont au Double en 1710 et 1740

Cliquer pour fermer
Cliquer pour fermer
Cliquer pour fermer