14 : Pont de l'Archevêché

L'archevêché se situait au sud-est de Notre-Dame, entre la cathédrale et la Seine, il fut détruit à la suite des émeutes anticléricales des 14 et 15 février 1831 et au pillage dont il fut la cible.

Le pont a été construit en 1828 par la société des Invalides qui en a la concession (péage de un sou par piéton et deux sous par cheval) ; un pont à trois arches faiblement ouvertes qui gênent le trafic fluvial, mais malgré une décision prise en 1910, le pont ne sera jamais remplacé, c'est le pont le plus étroit de la capitale. 

Cliquer pour agrandir

Le pont vers 1860, Emile Harrouart (Carnavalet)

Cliquer pour agrandir

La construction du pont (Carnavalet)

Le pont pendant la Révolution de 1848, Philippe Chaperon (Carnavalet)

Cliquer pour agrandir

Le pont vu par Raffaëlli (1850-1924) – Cleveland Museum

Le 27 septembre 1911, un omnibus de la ligne Batignolles - Jardin des Plantes, est tombé du pont.

"L’autobus Batignolles-Jardin des Plantes, passant sur le pont de l’Archevêché, se détourna pour ne pas écraser une femme et se trouva sur le milieu de la chaussée. A ce moment arrivait un autre autobus de la même ligne, le n° 205-G, revenant du Jardin des Plantes. Le wattman, voulant éviter une rencontre, donna à droite un fort et brusque coup de volant. L’effet dépassa sa volonté. L’autobus tourna complètement à droite, monta sur le trottoir, très bas sur ce pont et vint, comme un bélier, heurter le garde-fou.

Par malheur, ce garde-fou se compose d’une simple grille aux barres de fer minces et frêles. Sous le choc, il fut brisé sur une longueur de cinq mètres. Un des agents qui se trouvaient sur le quai de la Tournelle eut le temps de distinguer, comme dans une vision fantasmagorique, les yeux fous du wattman contracté sur son volant. Cela dura un quart de seconde ; puis l’autobus, emporté par son élan, s’élança dans la Seine.[…] Une fois le pont déblayé, ils tentèrent, sur l’ordre de M. Lépine, de remonter l’autobus. Mais ce fut en vain. La masse était trop lourde. Les câbles, quelques solides qu’ils fussent, se brisèrent comme des ficelles, D’ailleurs, on manquait de point d’appui. Ce n’était pas la balustrade fragile et flexible du pont qui pouvait servir à fixer les cordes.

On se décida alors à enfoncer la toiture de l’autobus. Ce fut vite fait. Le plongeur Menexeux, tout nu, se précipita la tête la première dans l’ouverture pratique. Il remonta ramenant un noyé. Il recommença deux fois, trois fois, jusqu’à ce que, épuisé, il s’affaissa. " Le Figaro

L'accident fit dix morts et plusieurs blessés.

Cliquer pour agrandir

Le 13 septembre 2008, l'Alcyon, bateau de plaisance, est projeté sur une pile du pont par un bateau-mouche, la Besogne. Les deux passagers du petit bateau, le pilote et son fils de six ans, sont morts. Le bateau-mouche était en excès de vitesse.

Cliquer pour fermer
Cliquer pour fermer

Vidéo : le Pont de l'Archevêché

Cliquer pour fermer
Cliquer pour fermer