13.1 : Les passerelles de l'île Louviers
L'île Louviers
C'était la troisième grande île de Paris, légèrement en amont de l'île Saint-Louis et d'une taille comparable à cette dernière.
Elle était séparée de la rive droite par le bras de Grammont, ou du Mail, et appartenait en 1408 à Nicolas de Louviers, prévôt des marchands. Couverte de pâturages, elle servait de terrain d'exercice pour les arbalétriers.
En 1671, elle devient propriété de la Ville et affermée à des marchands de bois pour servir d'entrepôt.
Avant que le petit bras ne soit comblé et l'île rattachée à la rive droite en 1847, l'île était accessible grâce à deux ouvrages : la passerelle de l'Estacade et le pont Grammont – ou à pied en été lorsque le bras était à sec.
La première passerelle de l'Estacade
D'abord simple jetée à claire-voie, d'où son nom d'estacade, cette construction des années 1770, attribuée à Turgot, était destinée à mettre le petit bras à l'abri des débâcles les bateaux qui avaient pris l'habitude d'y mouiller. Elle était à l'emplacement de l'actuel débouché du canal Saint-Martin dans la Seine.
Sur cet extrait de plan, l'estacade est visible en haut de l'image
(sur ce plan, la Seine coule du haut vers le bas)
L'Estacade, l'île Louviers et ses entrepôts de bois, le pont Grammont au fond
En 1818, l'estacade devient aussi passerelle quand on lui ajoute un tablier en planches.
Le Pont de Grammont
Ce petit pont de bois est aménagé en 1671, lorsque l'île devient propriété de la Ville et concédée aux marchands de bois (en 1816, l'île était devenue un immense chantier de bois à brûler pour les Parisiens).
Le pont débouchait à l'intersection des quais Morland et des Célestins, à peu près dans l'axe de la rue du Petit-Musc. Actuellement, il correspondrait à l'emplacement du square Henri-Galli.
Il est détruit lors du rattachement de l'île à la rive droite.
Le port Saint-Paul, l'île Louviers et ses entrepôts de bois, la pointe de l'île Saint-Louis
et le pont Grammont – tableau de Demachy (musée de la Batellerie)
Passerelle de l’Estacade par Jongkind – 1853 (musée des Beaux-Arts, Angers)
Après le rattachement de l'île Louviers au continent en 1847, une nouvelle section de passerelle fut ajoutée à l'existante pour franchir le nouveau port Henri-IV, du quai Henri-IV, à la pointe amont de l'île Saint-Louis, en ligne droite dans le prolongement de l'actuel quai de Béthune (plan ci-dessous).
Le pont Grammont en 1830 – Antoine Perrot (Carnavalet)
La passerelle de l'Estacade après le rattachement
Elle est emportée par la crue de 1910, puis reconstruite en dur avant d'être détruite en 1932.
Diaporama (cliquer sur les flèches)
Video : la Passerelle de l'Estacade