12 : Pont Louis-Philippe

D'abord, un pont suspendu

C'est le 29 juillet 1833, pour fêter le troisième anniversaire de son accession au trône à l'issue des Trois Glorieuses, que Louis-Philippe pose la première pierre d'un pont suspendu d'abord anonyme, situé dans le prolongement de la rue du … Pont-Louis-Philippe qui vit le jour cette même année. Il est ouvert à la circulation un an plus tard, le 26 juillet 1834.

Cliquer pour agrandir

Oblique, il permettait de traverser la Seine en passant par le bout de l’île Saint-Louis et arriver au quai aux fleurs sur l’île de la Cité.

En arrière plan, la passerelle Saint-Louis

En 1848, ce symbole de la monarchie de Juillet est incendié avec son poste de péage puis restauré et baptisé “pont de la Réforme”, et ce, jusqu’en 1852. 

Cliquer pour fermer
Cliquer pour agrandir

Peu avant sa destruction, le pont vu du clocher de l'église Saint-Gervais


L'accroissement de la circulation entraîne son remplacement à partir de 1860 par un pont en pierre, l'actuel pont Louis-Philippe. Long de 100 m, large de 15, il fut inauguré en avril 1862. Chacune des piles de 4 m de large posées dans la Seine est ornée d'une couronne de feuillage en pierre qui entoure une rosace métallique.

Cliquer pour fermer

Le pont en 1915, Caroline Armington (Carnavalet)


Contrairement à son prédécesseur, il n'est pas oblique mais perpendiculaire à la rive et n'assure plus la jonction avec l'île de la Cité.