05 : Pont de Bercy
Le pont de Bercy fut construit à l'emplacement d'un autre pont, un pont suspendu, le pont d'Orléans, inauguré en 1832 pour supplanter le bac, alors hors des limites de Paris.
L'emprunter coûtait un sou par piétons, 3 sous par cabriolet (y compris pour les personnes transportées) et 5 sous par voitures à quatre roues attelée de 2 chevaux.
L'augmentation de la population rendit le pont suspendu inadapté pour faire face au trafic, on craignait son effondrement.
On envisage son remplacement par un pont de pierre à la fin des années 1840 mais ce n'est qu'entre 1863 et 1864, qu'il fut remplacé par un ouvrage en maçonnerie plus solide, et sans péage.
Le pont en 1875. Eau forte d'Alphonse Trimolet - 1875 (gallica)
On l'appela tout d'abord "Pont de la Gare", du nom du quartier de la Gare (la gare en question est celle qui fut aménagée sur la Seine au XVIIIe siècle).
En 1904, il est élargi une première fois de 5,50 m côté amont, passant de 20 m à 25 m environ, afin de pouvoir lui superposer le viaduc de la ligne 6 du métro.
Construction du viaduc du métro
Avec ce nouveau viaduc, le pont devient asymétrique : le viaduc du métro côté amont et les voies de circulations côté aval.
Crue de 1910, les péniches bloquées
En 1989-1992, le pont gagne encore 16 mètres en largeur et trois voies de circulation automobile ; le viaduc du métro est maintenant au centre du pont.