33 : Miss Lala au cirque Fernando – Degas (1879)
63, boulevard Rochechouart
Ferdinand Beert, alias Fernando, installe son cirque en 1873 à cet endroit sous un chapiteau de toile, devenu en 1875 un cirque en pierre de 35 mètres de diamètre et pouvant accueillir 2000 spectateurs.
Une troupe de plusieurs dizaines d’artistes parmi lesquels s’illustrent un phoque écuyer (une otarie), un artiste manchot, le capitaine Cardona et ses lions, la jument Barbare, l’éléphant Jumbo, le fameux clown Boum-Boum (Geronimo Medrano) on y voit même en 1888 La Goulue en écuyère, et Miss Lala.
Miss Lala
Anna Olga Woodson, née Anna Olga Brown, dite Lala Kaira ou Miss Lala est née en 1858 à Stettin, en Prusse, actuelle Szczecin en pologne.
Elle fait partie de la Troupe itinérante Kaira, dans laquelle elle commence à se produire à l'âge de neuf ans. Elle exécute des numéros d’acrobate, de fil-de-fériste, de trapéziste, d’acrobate ou de femme-canon. Elle a de nombreux noms d’artiste, Olga-la-négresse, La Princesse africaine, La Femme-canon, et surtout Miss Lala.
Le tableau de Degas
Miss Lala au Cirque Fernando, 1879, National Gallery, Londres
Encore une fois, Edgar Degas montre son ingéniosité dans le cadrage avec cette perspective en contre-plongée. Miss Lala exécute son célèbre numéro de voltige, hissée jusqu’à la voûte du chapiteau, suspendue à la seule force de sa mâchoire.
Ci-dessous, quelques-unes des études préliminaires :
J. Paul Getty Museum (Los Angeles), Speed Art Museum (Louisville), Tate Britain (Londres), Barber Institute of Fine Arts (Birmingham)
Dans un autre numéro, elle est suspendue à son trapèze, la tête en bas, soutenant toujours par la mâchoire un canon que des artificiers mettent à feu.
Elle épouse en 1888 un contorsionniste américain, Emanuel Woodson, directeur du cirque du Palais d'été de Bruxelles. On ne connaît pas la date de sa mort.
Le cirque Fernando connaît des difficultés en 1897 ; Geronimo Medrano en reprend alors l'exploitation et lui donne son nom. Il connaîtra le succès que l’on sait jusqu’en 1963.
Deux ans plus tard, Degas présente la statue de La Petite Danseuse de quatorze ans à la sixième exposition des impressionnistes ; nouvelle œuvre innovante, nouveau scandale.
La petite danseuse de quatorze ans, musée d’Orsay