Quai du Louvre – Claude Monet (1867)
Le Pont des Arts – Auguste Renoir (1867)

13 : Le Canal Saint-Martin – Sisley (1870)

Si Monet (cf.08), Renoir (cf.10) ou Manet (L’Exposition universelle) représentent à la fin des années 1860 le Paris des beaux quartiers, des quais ensoleillés, animé d’une foule illustrant la prospérité de la capitale, Sisley préfère s’aventurer dans les quartiers de la population ouvrière, les quartiers industriels du nord et de l’est et les abords du canal Saint-Martin.

Canal Saint-Martin - 1870 - Musée d'Orsay


Pas de recherche du pittoresque mais le souci de montrer la réalité à l’inverse de certains peintres de Barbizon qui idéalisaient la vie paysanne du Gâtinais.

Sisley brosse une série de quatre toiles le long du canal, des tableaux peints dans une gamme sombre faite de bruns et de verts profonds. D’un aspect sévère, proche d’un de ses maîtres, Gustave Courbet.

Le tableau est présenté au Salon de 1870.


Le Canal

Inauguré en 1835, long de 4,55 km et destiné à l'adduction d'eau potable, en provenance du canal de l’Ourcq, pour remédier aux épidémies dues aux mauvaises conditions d'hygiène

En 1860, Haussmann décide la couverture partielle du canal, c’est l’actuel boulevard Richard-Lenoir, pour faciliter le déplacement des troupes et les charges de cavalerie dans des quartiers dont le pouvoir se méfiait.

C’est aussi une voie de circulation de première importance pour le trafic de marchandises, en particulier pour les céréales et les matériaux de construction. De nombreux entrepôts et usines s’installent par conséquent le long des deux chemins de halage, halage dit à la « bricole » : le marinier et sa famille s'attachent à la corde, le cheval coûte cher…

L’activité périclite à partir des années 1950 et le canal a failli même disparaître dans les années 1960 au profit d’une autoroute.

Le Canal Saint-Martin en 1872, Musée d'Orsay


La guerre ruine la famille Sisley

Deux portraits d’Alfred Sisley par Renoir,

en 1868 (Zurich, Fondation et Collection Emil G. Bührle)

et en 1876 (Art Institute of Chicago)


Courant 1869, Sisley et sa famille quittent le 27, Cité des Fleurs pour s’installer à Bougival, dans le même village que Monet, non loin des parents de Renoir qui habitent dans le hameau de Voisins à Louveciennes et auxquels Auguste rend de fréquentes visites.

Sisley, cependant, continue de peindre dans son atelier à Paris,  puisant là ses sujets.

Arrive la guerre de 1870 : le désastre de Sedan, le siège de Paris ; les Prussiens installés sur les hauteurs de Buzenval et de la Celle-Saint-Cloud. Sisley s’enfuit à Londres, tout comme Pissarro et Claude Monet.

La guerre a dévasté sa maison et ruiné l’entreprise familiale. Chargé de famille, Sisley décide malgré tout de continuer de se consacrer à la peinture, Sisley ne sait rien faire d’autre. 

Péniches sur le Canal Saint-Martin - 1870 - Museum Collection Am Römerholz