Cinquième arrondissement
Statue d’Antoine Lavoisier (1886) - Sorbonne, grand amphithéâtre
Un pur produit du siècle des Lumières, touche-à-tout de génie. Il a à son actif la découverte de l’oxydation et des composants de l’air (c’est l’inventeur du mot oxygène), il démontre le principe de la conservation de la matière et que la respiration est une combustion.
Il apporte sa contribution aux grandes affaires de son temps : l’hygiène, l’amélioration de la productivité des manufactures, en particulier la fabrication de la poudre, l’instruction publique ou le système monétaire.
En dehors de ses activités scientifiques, Lavoisier est l’un des Fermiers généraux, charge qui lui produit de confortables revenus depuis l’âge de 26 ans.
En 1874, il souffle au Contrôleur Calonne l’idée de construire un mur fiscal autour de Paris et suggère le nom de l’architecte Ledoux pour la construction des barrières.
Sous la Terreur, il est accusé avec les vingt-sept autres fermiers généraux, d'avoir spéculé contre l'intérêt des citoyens.
Le procès a lieu le 19 floréal An II (8 mai 1794). C’est au cours de cette séance que le président du tribunal, Coffhinal, un enragé peu sensible à l’esprit de justice, répond au savant qui demande un sursis pour pouvoir achever une expérience : « La République n'a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu ».
Ouvert à 11 heures le procès est clos vers 15 heures et les fermiers exécutés à partir de 17 heures. Le corps, dépouillé, de Lavoisier est jeté dans la fosse commune des Errancis.