Dix-septième arrondissement

Monument à Jean Leclaire (1896) - Square des Epinettes

Edme Jean Leclaire (1801-1872)

Issu d’un milieu modeste, autodidacte, convaincu de la nécessité d’un progrès social ; voici une autre personnalité dont Jules Dalou partage les idéaux.

Jean Leclaire, peintre en bâtiment, crée sa propre entreprise qu’il dote d'une Société de secours mutuels dès 1838 et propose à ses employés une forme de participation aux bénéfices de l'entreprise.

Quelques années plus tard, conscient des méfaits du céruse de plomb, provoquant le saturnisme, il le remplace par le blanc de zinc.

Officier de la Légion d’honneur, il fut maire d’Herblay.

Leclaire eut un adepte dans l’Illinois. N.O. Nelson y fonda une communauté coopérative pour les ouvriers de son entreprise nommée Leclaire District, laquelle fonctionna de 1890 à 1934.

Source : Wikipedia

L’œuvre

Le monument est érigé grâce à une souscription initiée par le Société de prévoyance des ouvriers et employés de l’entreprise, avec le soutien du Conseil municipal de Paris.

« La représentation n’est pas exempte de paternalisme : debout sur la plus haute marche d’un escalier, dominant légèrement l’ouvrier, le patron accueille l’employé avec bienveillance » (Dalou à Paris, A. Simier, D. Imbert, G. Groud, Ed. Paris musées)