P3 : 1807 – 1813 : 60, rue de la Victoire - Marie Walewska

Marie Walewska, née Marie Laczynski. La famille Laczynski, vieille famille de la noblesse polonaise. En 1795, nous en sommes au troisième partage successif, dépeçage définitif du royaume de Pologne. Les terres de la famille Laczynski font partie de la Prusse.

Marie est née en 1786 à Brodno ; son éducation est assurée par un précepteur français. Skarbek.

A partir de 1802, nombreux sont les jeunes Polonais qui partent pour s'engager dans l'armée de Bonaparte, en particulier dans les Légions polonaises du général Dombrowski, ce que font les deux frères de Marie ; son frère aîné, Benedykt, deviendra général en 1804.

Quant à Marie, elle épouse en 1804, à 17 ans, le comte Walewski, la soixantaine bien tassée. Marie Walewska « nourrit une haine virile du Russe qui occupe la Mazovie, où elle est née, mais aussi du Prussien et de l'Autrichien qui se sont partagé le reste du pays ».

Après l’Autriche à Austerlitz, la Prusse à Iéna, Napoléon s’attaque à la Russie et entre dans cette Pologne rayée de la carte. Comme tous les Polonais, Marie voit en Napoléon le libérateur de son peuple lorsqu’il arrive en 1806. Elle aurait rencontré l’Empereur en janvier 1807 au cours d’un bal organisé par Talleyrand, ministre des relations extérieures. Le lendemain, Marie reçoit le message suivant accompagné d’un bouquet de fleurs : « Je n'ai vu que vous, je n'ai admiré que vous, je ne désire que vous. » Pour la famille et les proches, c’est clair : Marie sera celle qui sauvera la Pologne. Marie Walewska devient la maîtresse de Napoléon.

Elle le convainc de créer le Duché de Varsovie, duché éphémère qui disparaîtra après Waterloo.

De cette liaison naît également un fils, Alexandre, futur ministre des affaires étrangères de Napoléon III, que le comte Walewski reconnaît et que Napoléon dote dignement.

Quant à Marie, elle profite du Code Napoléon temporairement en vigueur en Pologne pour se séparer légalement de son mari.

Elle vient en France en 1811 avec ses deux fils et sa sœur, s’installe d’abord à Boulogne-sur-Seine dans un hôtel qui porte son nom, puis à Paris rue de la Houssaye en 1813.

En 1816, elle épouse le comte Philippe Antoine d'Ornano, général d'empire, mariage de courte durée puisqu’on lui diagnostique une grave maladie des reins après un accouchement difficile. Elle meurt à 31 ans, dans cet hôtel. Elle repose dans l'église de Kiernozia en Pologne mais son cœur a été placé dans le caveau d’Ornano au Père-Lachaise.

Napoléon : « Une femme charmante, un ange ! C'est bien d'elle qu'on peut dire que son âme est aussi belle que sa figure !… »

Pour en savoir plus :

Patrick Germain, Marie Walewska sur http://www.noblesseetroyautes.com/marie-walewska-8eme-partie-et-fin/

  

Musée de  Wilanow (Pologne)