33 : 1814 : Barrière de Clichy, dernier combat à Paris


Place de Clichy

Barrière de Clichy par Palaiseau (gallica.bnf.fr)


30 mars 1814, résistance des troupes du maréchal Moncey

La campagne de France touche à sa fin en mars 1814 ; Napoléon a livré sa dernière bataille d’importance à Montereau le 18 février. Les maigres effectifs qu’il peut aligner font face aux 800.000 soldats des armées coalisées.

A Paris même, l’exode commence. Le 29 au matin, l’Impératrice, le roi de Rome, Madame Mère Letizia Bonaparte, ministres, dames d’honneur quittent Paris ainsi que les costumes du sacre, les bijoux de la couronne et 32 petits barils d’or. Escorté d’un millier de soldats, le cortège prend la direction de Rambouillet au milieu d’une foule dont la colère reste silencieuse.

Les armées alliées avancent par Pantin, Romainville et le pont de Charenton.

La défense de Paris, sous le commandement de Marmont et Mortier, est assurée par 30.000 hommes environ, face à 100.000 soldats coalisés.

Le maréchal Moncey assure la défense de la barrière de Clichy avec une armée hétéroclite composée de soldats et de volontaires de toutes sortes : pupilles de la garde, ouvriers, invalides, élèves des Ecoles polytechnique, etc. Parmi eux, Horace Vernet qui immortalisera l’événement dans le tableau visible au Louvre.

La barrière est attaquée par les Russes la 30 mars avant l’aube. Elle résistera jusqu’au soir.

Dans l’après-midi, les généraux Marmont et Mortier entament les pourparlers. Les deux corps d’armée devront évacuer la ville le lendemain matin à 7 heures du matin ; la ville de Paris est « recommandée à la générosité des hautes puissances alliées ».

A 11 heures du matin, les troupes alliées entrent dans Paris par le faubourg Saint-Martin, trompettes et Cosaques de la Garde, hussards, dragons puis les souverains : le Tsar, le roi de Prusse et le représentant l’empereur d’Autriche.

Le 3 avril, c’est à Fontainebleau que Napoléon fait ses adieux.

’Horace Vernet – Barrière de Clichy, défense de Paris, 30 mars 1814 (musée du Louvre)