18 : 1800 : Palais des Tuileries
Début 1800, le Consulat s’installe aux Tuileries.
Le Triumvirat et son gouvernement
La Constitution désigne Bonaparte, Cambacérès et Lebrun comme consuls.
Exit Siéyès qui, en échange, obtient la charge de sénateur, la propriété de l'un des grands domaines nationaux et 200 000 livres de rente. Il devient président du Sénat conservateur et comte d'Empire en 1808, tout comme Roger Ducos.
Les ministres sont Lucien à l’Intérieur, Fouché à la Police, Talleyrand aux Relations extérieures, Berthier à la Guerre.
19 : 1800 : Bonaparte aux Tuileries
Construit à l’initiative de Catherine de Médicis après la mort de Henri II, les Tuileries ne deviennent véritable résidence royale qu’avec Louis XIV. Le construction de Versailles en fait une résidence secondaire jusqu’en octobre 1789, au retour du «boulanger, de la boulangère et du petit mitron ». Louis XVI et sa famille y résident jusqu’au 10 août 1792, avant de rejoindre le Temple.
La Convention s'y installe en mai 1793.
Le Comité de salut public occupe la Petite-Galerie tandis que le Comité de sûreté générale occupe un hôtel particulier situé au nord de la cour du Carrousel.
Alors que le Directoire s’installe au Luxembourg, le Conseil des Anciens prend ici ses quartiers jusqu'à sa suppression le 10 novembre 1799, après le coup d’état.
Premier Consul
Le Premier Consul s’y installe le 19 février 1800, dans l'ancien appartement du Roi (il dort dans la chambre de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI). Si Cambacérès, Deuxième consul, préfère résider à l'hôtel d'Elbeuf, le Troisième consul Lebrun s'installe dans le pavillon de Flore.
Les Tuileries resteront la résidence de l’Empereur, dont la décoration sera repensée par ses architectes de prédilection, Percier et Fontaine.
Ces mêmes architectes modifieront profondément les alentours avec le percement de la rue de Rivoli à partir de 1802 et la galerie bordant le nord de la cour du Carrousel, l’arc de triomphe du Carrousel en 1806.
L’Empereur
Le 28 novembre 1804, le pape Pie VII, venu à Paris pour sacrer Napoléon, s'installe dans le palais, où il réside jusqu'au 4 avril 1805. Il occupe l'ancien appartement de Madame Élisabeth, au premier étage du pavillon de Flore.
En 1814, Napoléon quitte le palais pour n'y plus revenir. Louis XVIII le remplacera. C’est le seul roi de France à mourir aux Tuileries (1824).