14 : Hôtel Beauharnais, rue Chantereine,
la préparation du Coup d’Etat du 18 Brumaire An VIII (1799)


En 1799, le Directoire est un régime miné par une très mauvaise conjoncture économique et une situation militaire catastrophique. Le Directeur Barras, le jouisseur et l’homme des compromissions, en est le symbole désastreux. L’un des Directeurs, Siéyès, l’homme de Qu’est-ce que le Tiers Etat ?, veut en finir avec la Constitution de l’An III, il veut une révision au profit des « nantis » (Jean Tulard). Une seule solution à son sens, un coup d’état.

Pour cela, il lui faut le soutien d’un homme fort.

Le général Bonaparte est de retour d’Egypte le 16 octobre ; c’est le héros des guerres d’Italie et de la campagne d’Egypte. Aucun autre chef d’armée ne connaît une telle popularité. Aux yeux de Siéyès, c’est l’homme de la situation.

Le coup d’état se prépare dans cet hôtel, rue Chantereine devenue rue de la Victoire.

Outre Siéyès, le Directeur Roger Ducos, Lucien Bonaparte, président du Conseil des Cinq-Cents, Talleyrand, ministre des Affaires Etrangères et Fouché, ministre de la Police sont du complot. Le financement du coup d'État est assuré par le concours de financiers, parmi lesquels Périer et Perrégaux, les futurs fondateurs trois mois plus tard de la Banque de France.

Pour avoir les meilleures garanties de succès, les conjurés veulent transférer les deux assemblées hors de Paris, à l’abri d’une éventuelle réaction jacobine.

Le 17 brumaire, le commandant de Paris et les régiments de la garnison, ainsi que tous les officiers sur lesquels on peut compter, sont convoqués pour le lendemain à 7 heures rue Chantereine.

Une foule d'officiers en grande tenue se presse au matin du 18 brumaire. Bonaparte brosse un tableau très sombre de la France que les « pékins », les « avocaillons » ont menée au bord de la catastrophe.

A 8 heures 30, Bonaparte est averti que le Conseil des Anciens a voté le décret de transfert des assemblées à Saint-Cloud (les Conseils y siégeront le lendemain) et qu’il est nommé commandant de toutes les troupes et de la garde nationale de la 17e division militaire (Paris et banlieue). Il monte à cheval et, à la tête de ses soldats et officiers, prend la direction des Tuileries.

Tout se passe dorénavant au Palais des Tuileries puis au château de Saint-Cloud ; le Directoire vit ses dernières heures.

Source : Wikipedia


Nota : au 44 de la même rue habitaient Hortense et son mari Louis Bonaparte.