2 : 1784-1785 : l’Ecole Militaire (Buonaparte lieutenant)
Les jeunes aristocrates voués à la carrière des armes recevaient une formation coûteuse dans des académies militaires. C’est pourquoi le maréchal de saxe, appuyé par la marquise de Pompadour, propose à Louis XV de fonder une école royale militaire destinée aux jeunes nobles peu fortunés. Jacques-Ange Gabriel est choisi pour ce projet. Un projet assez grandiose qui sera largement rogné pour les besoins de financement de la guerre.
L’Ecole ouvre officiellement en 1766. Elle n’aura pas le temps de former beaucoup d’officiers puis qu’elle ferme en 1787.
La famille Buonaparte
Carlo Maria Buonaparte est né à Ajaccio en 1746, dans une vieille famille corse, dont Carlo prouvera plus tard les origines nobles. Carlo fait ses études en Italie, dans l’université de Pise d’où il sort docteur en droit et devient assesseur de la juridiction royale d’Ajaccio, avec des revenus assez modestes.
Il rejoint Pasquale Paoli qui lutte contre la domination génoise puis française après l’annexion de la Corse en 1768. Mais, après la défaite de Ponte-Novo en août 1769 et l’exil de Paoli en Angleterre, il se rallie au pouvoir français.
En 1764, il avait épousé Marie Letizia Ramolino, fille d’un capitaine de l’armée génoise. Il a 18 ans, elle en a 14. Ils auront 14 enfants dont 8 survivront, de Joseph né en 1768 à Jérôme né en 1784.
En 1777, il est député de la noblesse de Corse, ce qui donne un peu plus d’aisance à la famille qui s’agrandit. Mais Charles meurt en 1785, alors qu’il n’a que 38 ans. Letizia connaît alors des conditions de vie difficiles. L’entrée de Napoléon dans le métier des armes peut être une nouvelle source de revenus bienvenue. Une famille modeste, des quartiers de noblesse avérés, Napoléon est admissible à l’Ecole militaire royale. Sorti de Brienne, il séjourne à l'Ecole militaire de Paris du 22 octobre 1784 au 28 octobre 1785. Classé à une médiocre 42ème place sur 58, il en sort lieutenant en second dans l'artillerie, pourvu d'une affectation au régiment de La Fère, à Valence. Il prend son premier repas à son compte à Fontainebleau….
Il reste à Valence jusqu’en août 1786. Long congé partagé entre la Corse et Paris, puis c’est l’affectation à Auxonne en juin 1788.
Il reprendra pension dans l’Ecole militaire puisqu’en 1795, il y installera son quartier général.
A partir de 1799, les bâtiments servent de caserne à la garde consulaire puis impériale.