Antoine Laurent Lavoisier Fermier général
Antoine-Laurent Lavoisier, né à Paris en 1743, est un pur produit du siècle des Lumières, touche-à-tout de génie qui a à son actif la découverte de l’oxydation, des composants de l’air (c’est l’inventeur du mot oxygène), la démonstration du principe de la conservation de la matière et que la respiration est une combustion. Oppose la photosynthèse à la fermentation.
Mais il apporte sa contribution aux grandes affaires de son temps : l’hygiène, l’amélioration de la productivité des manufactures, en particulier la fabrication de la poudre, l’importation du tabac de Virginie, l’instruction publique ou le système monétaire.
Lavoisier fermier général
Mais c’est pour sa charge de Fermier général qu’il est inculpé en mai 1794.
A 26 ans, il a acheté cette charge et est entré au conseil d’administration de la compagnie (il épousera par ailleurs la fille d’un autre fermier général).
Il est affecté à la perception des impôts à l’octroi de Paris. Dans le cadre de ces fonctions, il va disposer d’une balance d’une très grande précision utilisée pour la détection des fraudes. Une balance qui lui permettra de pousser ses travaux sur la chimie des gaz !
Mais c’est aussi lui qui souffle au Contrôleur Calonne l’idée de construire un mur fiscal autour de Paris et qui suggère le nom de Ledoux pour la construction des barrières.
Arrive la Révolution. Il est chargé de réformer le système de perception des impôts quand la Terreur éclate.
Il est dénoncé aux autorités révolutionnaires avec les vingt-sept autres fermiers généraux (par un ancien employé de la ferme). Il est incarcéré avec son beau-père et accusé d'avoir spéculé contre l'intérêt des citoyens.
Le procès
Le président du tribunal est Coffhinal, un enragé peu sensible à l’esprit de justice.
Les fermiers généraux sont mis en accusation avec un réquisitoire qui repose sur 8 chefs d'accusation : avoir pris des intérêts à 10 et 6 % au lieu de 4%, avoir introduit de l'eau dans le tabac, avoir abusivement augmenté le prix du tabac râpé, s'être partagé des fonds qui devaient revenir au trésor, etc.
Lavoisier est condamné cinq mois après son arrestation, le 8 mai 1794, en même temps que 27 autres anciens fermiers généraux sur les 40 inculpés.
Lavoisier a demandé un sursis pour pouvoir achever une expérience. C’est alors que Coffinhal a eu cette fameuse réponse : « La République n'a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu. ».
Ouvert à 11 heures le procès est clos vers 15 heures et les fermiers exécutés à partir de 17 heures.
Le corps, dépouillé, de Lavoisier est empilé dans la fosse commune des Errancis.