Madame Hanska (1832-1846)

Ewelina Rzewuska est née en 1801 près de Kiev, membre de la haute noblesse polonaise, arrière-petite-nièce de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV ! Pour Balzac, c’est le Graal.

Elle est l’épouse de Vinceslas Hanski, gros propriétaire terrien polonais, 20 000 hectares et 3 000 serfs. Il a vingt-cinq ans de plus que sa femme.

C’est à l'automne 1831 qu’Eve envoie une lettre anonyme à Balzac, signée « L'étrangère », et qui lui parviendra en février de l’année suivante. Une deuxième lettre en novembre où l’expéditrice demande un accusé de réception par une petite annonce dans un journal. La correspondance est enclenchée, Balzac déclare son amour dès la troisième missive, « je vous aime, inconnue ». Au total, il en écrira 414.

Ils se rencontrent en Suisse, à Neuchâtel, malheureusement en compagnie du mari, « un damné mari ne nous a pas quittés pendant cinq jours d’une seconde. Il allait de la jupe de sa femme à mon gilet. » Néanmoins, le dimanche 26 janvier 1834, à Genève, ils deviendront amants, un « jour inoubliable » pour l'écrivain.

Il la retrouve à Vienne l’année suivante. Puis ils ne se verront plus avant 1842 !

Cette année-là, Balzac reçoit la nouvelle tant attendue, le vieux comte Hanski est mort à la fin de l’année précédente, son aimée est enfin à lui seul, c’est une question de jours avant de pouvoir enfin partager sa vie. Il lui faudra attendre encore quelques années, Eve ne se presse pas, elle hésite, il lui faut aussi régler l’imposante succession et la gestion de l’immense domaine du défunt mari. Puis elle veut se consacrer à sa fille, trouver un gendre convenable.

Et puis il y a cette madame de Brugnol, quelle est la teneur exacte de la relation entre Balzac et sa gouvernante dans leur maison de Passy ?

L’Etrangère ne rejoindra définitivement Honoré qu’en 1846. Quatorze ans entre cette date et la première lettre, longue période pendant laquelle ils n’auront partagé que quelques mois.