17, rue du Portefoin (1819-1822)

La maison des Balzac à Villeparisis


1819 : Bernard-François Balzac, âgé de 73 ans, est mis à la retraite. Le vieux couple voit alors ses revenus baisser et doit quitter la rue du Temple pour emménager à Villeparisis, village de Seine-et-Marne, dans une grande maison appartenant à un cousin de la mère d’Honoré.

Bernard-François garde cependant un pied-à-terre à Paris, 17, rue du Portefoin où Honoré séjourne lorsqu’il n’est pas à Villeparisis.

Quant à Bernard-François, il quittera Villeparisis pour se rapprocher de sa fille Laure Surville, à Versailles. Il meurt en 1829, à 83 ans.

A Villeparisis, les Balzac ont pour voisins la famille Berny.

Laure et Honoré se retrouvaient sur le banc devant la maison des Berny


Laure de Berny

La rencontre avec madame de Berny, un jalon de première importance dans la vie du futur romancier.

Louise Antoinette Laure Hinner est née en 1777 d’un père musicien ordinaire du roi, harpiste, et d’une mère femme de chambre de Marie-Antoinette.

Elle n’a pas seize ans lorsqu’elle épouse le terne comte Gabriel de Berny, dont elle aura neuf enfants. Son mari, bien plus âgé qu’elle, ferme les yeux sur les infidélités de sa femme. En 1799, l’année de la naissance d’Honoré, madame de Berny entame une longue liaison avec un secrétaire de Lucien Bonaparte.

Les Berny sont propriétaires d’une demeure à Villeparisis où ils passent les étés. Balzac est engagé comme précepteur des filles du couple. Le jeune homme de 22 ans s'éprend de la maîtresse de maison, intelligente et encore coquette malgré la quarantaine. Elle résiste aux avances de plus en plus pressantes du fougueux soupirant qui persévère. Madame de Berny finit par céder un soir de mai 1822. Louise devient Laure et elle lui sera fidèle jusqu’à sa mort.

Il se trouve que Laure de Berny avait également un pied-à-terre 3, rue du Portefoin.